La consultation en endobiogénie
Si chaque médecin formé à l’endobiogénie conduit sa consultation selon sa personnalité et ses habitudes, on retrouve néanmoins un déroulé commun. En effet, en moyenne, la consultation en endobiogénie durera entre 1 heure et 1h30 et s’organisera en 3 grandes étapes :
- un temps d’écoute et de questionnement,
- un examen clinique,
- l’établissement d’un projet thérapeutique personnalisé.

La durée de la consultation en endobiogénie
Un médecin qui réalise une consultation en endobiogénie consacre souvent 1 heure à 1h30 à une consultation. Lors de cette consultation, le patient est appréhendé dans sa globalité, et dans sa singularité. Chaque patient est unique, avec un fonctionnement qui lui est propre et se verra donc proposé une prise en charge personnalisée.
Les 3 grandes phases de la consultation en endobiogénie
1. Le temps de l'écoute et de l'histoire du patient
Le médecin spécialiste de l’endobiogénie accueille son patient à travers un premier temps d’échange et d’écoute, fondamental pour l’établissement du diagnostic. Le motif de la consultation est évidemment évoqué, mais cet entretien va bien au-delà. Il doit permettre d’identifier :
- Les évènements importants de la vie du patient : de la naissance jusqu’à l’âge adulte : les évènements marquants, les chocs éventuels, les moments heureux, les circonstances de la naissance, la puberté, la vie d’adulte.
- Les antécédents médicaux et chirurgicaux : les principales maladies développées, leur chronologie, les éventuelles hospitalisations, pathologies saisonnières, douleurs physiques et psychiques…
- Les évènements marquants familiaux, professionnels et personnels : quelle est le cadre de vie du patient ? Quelle est son activité professionnelle ? Quelles sont ses habitudes alimentaires ? Pratique-t-il une activité physique ? A quelle fréquence ? Est-il stressé, etc…
2. Le temps de l'examen clinique
L’examen clinique réalisé par un médecin formé en endobiogénie est approfondi. Le médecin reprend avec le patient :
- L’étude des signes présents rapportés à la physiologie1
- L’intégration des symptômes physiques
- L’observation active
Au-delà d’une prise de la tension, d’une auscultation des bronches et du cœur, le médecin pourra palper le ventre, le dos, les jambes, observer la langue, les yeux, d’éventuelles cicatrices…
3. Le temps de l'ordonnance et du projet thérapeutique
Grâce aux informations recueillies en début de consultation et à celles identifiées dans le cadre de l’examen clinique, le médecin construit le projet thérapeutique puis l’explique au patient.
Ce projet pourra se composer :
- d’une ordonnance en phytothérapie et autres produits d’extraction naturels ou compléments alimentaires
- de conseils hygiéno-diététiques (conseils alimentaires, pratique d’activité physique, relaxation…)
Le médecin prend le temps d’expliquer l’ordonnance au patient, l’objectif en endobiogénie étant de rendre le patient acteur de sa santé et pour cela, de bien lui faire comprendre les enjeux du traitement proposé.
La consultation en endobiogénie s’accompagne généralement, au second rendez-vous (entre 3 et 6 mois après le premier rendez-vous) et aux suivants, d’une prise de sang à réaliser environ 2 semaines avant la consultation. Cette prise de sang permet, selon une méthode nommée biologie des fonctions, de compléter le diagnostic clinique réalisé par le médecin et de l’ajuster au regard de l’interprétation des résultats d’analyse réalisés selon l’approche endobiogénique.
-
Toutes les pharmacies doivent être en mesure de délivrer le traitement prescrit. Dans certains cas, une commande des produits spécifiques pourra être réalisée dans une pharmacie spécialisée.
Certains compléments alimentaires peuvent être commandés par internet (avec des réductions auprès de quelques laboratoires pour nos adhérents).
-
1. La physiologie humaine s’intéresse au fonctionnement des différentes parties du corps.
Cet espace est destiné aux patients