Financement Comment financer votre formation ?
Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez connaître les possibilités de formations et de financement auxquelles vous pouvez prétendre chaque année ?
Votre profession, votre statut et votre mode d’exercice conditionnent les prises en charges possibles.
Il existe deux types d’organismes de financement pour les professionnels en exercice
- Les FAF (Fonds d’Assurance Formation), au nombre de 7, pour les travailleurs indépendants, professions libérales, chefs d’entreprise, micro-entrepreneurs.
- Les OPCO (Opérateurs de Compétences), au nombre de 11, pour les salariés.
FAF et OPCO sont des organismes agréés par l’Etat, acteurs clés du financement de la formation professionnelle en France.
Il convient de déterminer de quel FAF ou OPCO vous relevez, afin ensuite de s’adresser à lui pour connaître les possibilités de prises en charge de votre formation.
Quel est votre organisme de financement ?
En fonction de votre statut et de la nature de votre activité, nous vous aidons à déterminer votre organisme de prise en charge.
-
Travailleurs indépendants/Professions libérales
En tant que travailleur indépendant, c’est votre code APE (Activité Principale de l’Entreprise) qui détermine le FAF dont vous relevez. Voici les principaux concernant les professionnels de santé :
- FIF-PL : les professions libérales et travailleurs indépendants. Notamment les pharmaciens titulaires, chirurgiens-dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, diététiciens, pédicures-podologues. Les naturopathes relèvent également souvent du FIFPL (à vérifier avec le code APE).
- FAF-PM : les professions libérales médicales : notamment les médecins libéraux et médecins remplaçants.
- AGEFICE : les commerçants et dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services.
- VIVEA : les exploitants agricoles et chefs d’exploitation forestière (notamment les paysans herboristes).
- FAFCEA : les artisans, chefs d’entreprise dont les micro-entrepreneurs inscrits au répertoire national des entreprises section des métiers de l’artisanat.
-
Salariés
En tant que salarié, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur ou cadre de santé pour connaitre l’OPCO de l’entreprise ou d’étudier la possibilité d’une prise en charge.
Voici les principaux OPCO concernant les professionnels de santé :
- OPCO EP : pour les pharmaciens salariés, les préparateurs en pharmacie notamment.
- Opcommerce : souvent pour les herboristes.
- Uniformation : pour les soignants exerçant dans le domaine de la cohésion sociale.
- ANFH : pour les soignants exerçant dans la fonction publique hospitalière.
-
Demandeurs d’emploi
Si vous êtes demandeurs d’emploi, vous pouvez demander à votre conseiller d’étudier la possibilité d’une prise en charge de votre formation (à conditions qu’elle soit en lien avec votre projet de retour à l’emploi). L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut être sollicitée.
Nous vous invitons à nous communiquer votre identifiant France Travail (disponible sur vos courriers France Travail) et votre département d’inscription. Nous pourrons ainsi déposer sur votre interface numérique France Travail, un devis et le programme de la formation nécessaires à l’étude de votre dossier par votre conseiller France Travail.
Les facilités de paiement
Nous proposons à tous nos apprenants des facilités de paiement.
Un devis vous est adressé avec votre contrat ou convention de formation. Ce devis propose une mensualisation du règlement du coût de la formation sur plusieurs mois. Le principe étant que le solde doit être réglé avant le dernier jour de la formation. Cette mensualisation est proposée sans surcoût.
La bourse d’étude
Nous proposons des bourses d’étude pour la formation Physiologie intégrative et phytothérapie clinique (Niveau 1+2). Ces bourses attribuées sur sélection sont réservées aux médecins généralistes exerçant en France et thèsés depuis moins de 5 ans.
Les bourses prennent en charge 60% du cout pédagogique total de l’enseignement (niveau 1 + niveau 2 + accompagnement à l’application clinique).
Le reste à charge pour le boursier est de 2 400€ pour le suivi du cursus complet (niveau 1 + niveau 2+ accompagnement à l’application clinique).
Les bourses n’ouvrent pas droit à indemnisation de fermeture de cabinet.
Les frais de déplacement, d’hébergement, de restauration (hors midi) restent à la charge de l’apprenant.
Le suivi de la formation nécessite le paiement d’une adhésion annuelle à l’Institut d’Endobiogénie qui est à la charge de l’apprenant.
Ces bourses sont accessibles aux publics suivants :
- Médecins généralistes français diplômés et thésés depuis moins de 5 ans, s’engageant à suivre la totalité de l’enseignement de physiologie intégrative et phytothérapie clinique (niveau 1 + niveau 2 + accompagnement à l’application clinique).
- Sélectionnés sur dossier (CV + lettre de motivation) puis entretien.
Comment candidater ?
Inscription sur sélection (dossier, lette de motivation et entretien avec la responsable pédagogique de la formation et la Directrice de l’Institut).
Adresser CV, lettre de motivation et copie de diplômes à institut@iempi.fr. L’Institut d’Endobiogénie vous recontactera pour un entretien de sélection si votre candidature est retenue
Pour plus d’information, contactez le : 07.84.51.80.97
Engagements du bénéficiaire de la bourse
Le bénéficiaire de la bourse s’engage à suivre la totalité de la formation : niveau 1 + niveau 2 + accompagnement à l’application clinique contractualisés. Dans le cas contraire, le boursier sera dans l’obligation de rembourser la totalité de la bourse perçue soit 9 460 €.
Le Compte Personnel de Formation
Les formations proposées par l’Institut d’Endobiogénie ne sont, à ce jour, pas diplômantes car pas inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
De ce fait, le Compte Personnel de Formation (CPF) ne peut pas être mobilisé pour le financement de nos formations.
Une équipe à votre écoute
« * » indique les champs nécessaires