Témoignage de Monique, 77 ans
Nous sommes en 1985. Je n’ai pas encore 40 ans et du jour au lendemain, je suis ménopausée… Pas de symptôme particulier, pas de bouffées de chaleurs.
Cependant, à cette époque, ma gynécologue me parle des traitements substitutifs, en argumentant que sans, je vais vieillir très vite… en fait je n’ai pas le choix et pendant plusieurs années, sans réagir, en obéissant bien gentiment, j’avale ces médicaments…

Quelques années plus tard, je suis prise de nausées à chaque changement de température sortie d’une pièce chaude à l’extérieur… Je consulte et là je m’entends dire que j’ai une tumeur au foie. Je serai opérée pour savoir si c’est malin ou non. Pendant tout ce temps, nous arrêtons le traitement hormonal. La biopsie s’avère négative, aussi je reprends le traitement substitutif.
Pendant ce temps les nausées avaient disparu, j’étais très contente. Un mois après la reprise du traitement, les nausées sont revenues….
Heureusement, une amie me dit qu’il y a d’autres façons de se soigner et je rencontre un médecin qui pratique l’endobiogénie, le diagnostic tombe …Ce traitement vous intoxique tous les jours un peu plus.
Il a fallu plus d’un an pour que tout rentre dans l’ordre. Depuis j’ai appris à être adulte et préparer mes consultations, j’exprime ce que je ressens, j’échange avec mon médecin… Je vais avoir 77 ans et je vieillis tranquillement même si j’ai comme tout le monde des douleurs articulaires.
Quel plaisir de voir l’air étonné de mes amis quand je leur dis mon âge !