Définition Qu’est ce que l’Endobiogénie ?
L’Endobiogénie est une approche médicale globale et personnalisée du patient.
Le médecin construit un projet thérapeutique personnalisé en fonction du terrain neuroendocrinien du patient. La principale thérapeutique utilisée est la phytothérapie clinique.
En Endobiogénie, le soignant prend en charge le patient, replacé au cœur de la réflexion diagnostique, et non pas la seule maladie. Il cherche à traiter le problème…
L’Endobiogénie s’appuie sur la théorie des systèmes et les principes de la physiologie intégrative.
pour comprendre
l’Endobiogénie
L’Endobiogénie, une nouvelle approche du “terrain”
Pourquoi certaines personnes développent-elles des maladies alors que d’autres restent en bonne santé malgré une exposition similaire aux mêmes facteurs ? Pourquoi un homme sera en pleine forme lorsqu’il pleut alors que cela plongera son cousin dans un état morose ? Pourquoi un individu aura tout le temps froid alors qu’un autre aura tout le temps chaud ? Pourquoi des personnes réagissent-elles différemment face à un même événement ?
La réponse peut se trouver dans la notion de « terrain ».
Chaque individu possède un terrain qui lui est propre.
La notion de “terrain”
Les bases de l’Endobiogénie reposent sur une définition et une appréhension nouvelle de la notion de terrain en médecine.
Le terrain se définit comme « l’ensemble des facteurs génétiques, physiologiques, neurologiques et endocriniens qui sont propres à chaque individu. » Il représente la capacité du corps à s’adapter aux situations, environnements et agressions, qu’elles soient physiques ou psychiques.
Chaque terrain est singulier. Il évolue au cours de la vie. C’est la qualité de ce « terrain » et de ses systèmes de régulation neuroendocriniens qui détermine si l’organisme exprimera ou non une maladie face à un germe ou à un mode de vie particulier.
L’Endobiogénie, une approche neuro-endocrinienne du « terrain »
L’Endobiogénie postule que l’équilibre global et harmonieux de l’organisme humain nécessite un système dynamique d’intégration, tant pour le maintien de sa structure que pour ses capacités d’adaptation et de réparation. Ce système doit être capable de gérer à tout moment chaque partie de l’organisme ainsi que leurs interactions, tout en s’auto-régulant.
Le système neuroendocrinien (le système hormonal associé au système nerveux) est le seul mécanisme physiologique connu capable de répondre aux exigences d’une véritable intégration, essentielle pour gérer une structure vivante complexe telle que le corps humain.
La théorie de l’Endobiogénie offre une nouvelle perspective sur la notion de terrain en basant sa compréhension du fonctionnement du vivant sur l’analyse des mécanismes neuroendocriniens.
Le rôle du système neuroendocrinien
Le rôle de « régulateur du terrain » est assuré par le système endocrinien qui comprend des organes tels que la thyroïde, les ovaires ou les testicules, l’hypophyse, ou le pancréas. Ce système est responsable de la sécrétion d’hormones comme les œstrogènes, la testostérone ou l’insuline.
Parallèlement, le système neuro-végétatif régule le fonctionnement des organes viscéraux tels que les reins, l’appareil digestif, le système circulatoire, et le système respiratoire. Ensemble, le système endocrinien et le système neuro-végétatif contribuent au maintien des équilibres internes du corps.
Un projet thérapeutique personnalisé, basé sur la phytothérapie clinique
Étant donné la diversité des terrains et des réactions individuelles face aux agressions, la personnalisation de tout traitement est essentielle.
En Endobiogénie, le médecin identifie les déséquilibres neurovégétatifs et endocriniens ainsi que leurs causes pour adapter le traitement et aider le terrain à se réguler efficacement.
Pour ce faire, la thérapeutique de prédilection utilisée en endobiogénie est la plante médicinale, utilisée en « phytothérapie clinique ». L’objectif est de soutenir les capacités de restauration de l’organisme et de réserver les médicaments de substitution aux situations spécifiques ou d’urgence, lorsque cela est nécessaire.
L’Endobiogénie propose une approche médicale à la fois préventive et curative. Elle respecte la singularité de chaque individu et l’implique de façon active dans la prise en charge de sa propre santé.
Elle encourage également l’apprentissage et l’utilisation d’alternatives thérapeutiques raisonnées pour lutter contre le développement des résistances aux antibiotiques, souvent dues à un mauvais usage, et pour préserver leur efficacité en cas de besoin.
Le terrain est l’expression fonctionnelle de l’ensemble vivant constitutif de l’être, et structuré à partir de l’héritage génétique et de sa synthèse fusionnelle en un certain état somatique initial qui lui confère son équilibre physiologique de référence.
Une approche médicale créée dans les années 70
Dans les années 1970, le Dr Christian Duraffourd, décédé en 2017, a conçu une nouvelle approche médicale intégrative et personnalisée. Ses travaux s’inscrivent dans la continuité de la pensée de Claude Bernard (concept d’homéostasie), de Hans Selye (Syndrome Général d’Adaptation) et de Jean Valnet (phytothérapie et aromathérapie). Ce changement de paradigme a considérablement optimisé les connaissances médicales existantes.
En collaboration avec le Dr Jean-Claude Lapraz, et grâce à une équipe de médecins, cette approche a été développée au fil des années de pratique libérale, hospitalière et humanitaire. En 1998, elle a été nommée « Endobiogénie » (Endo = intérieur ; Bio = vie ; Génie = capacité du corps humain à s’autogérer).
Aujourd’hui, cette réflexion scientifique est étayée par des ouvrages récents, basés sur plus de 1 000 références scientifiques et cliniques, qui établissent les fondements de l’endobiogénie et confirment plus de 50 ans d’expérience clinique.
Livre blanc L’Endobiogénie : la conception neuroendocrinienne du terrain
Vous souhaitez en savoir plus sur l’Endobiogénie ? Nous avons construit pour vous un livre blanc complet :
- Définition de l’Endobiogénie
- La notion de terrain
- Le terrain neuroendocrinien
- La phytothérapie clinique intégrative
- Exemples de cas cliniques
- Les ouvrages en Endobiogénie
- Les formations en Endobiogénie